St Marcel, un lieu historique…

En juin 1944 au Maquis de Saint Marcel se regroupe le plus important contingent de la Résistance. Soutenu par les fameux SAS britanniques, il va organiser un camp militaire pour combattre l’occupation allemande.
La résistance déjà fort nombreuse est renforcée par 900 hommes de la région d’Auray le 14 juin. Le ravitaillement n’aurait pas se faire sans le soutien de la population locale.
Le 18 juin 1944, la Bataille de Saint Marcel se concentre autour du château Philippe, la ferme du Hardys Béhélec, le bois Joli, et près du château de Sainte Geneviève où l’occupant croit trouver le QG de la Résistance.

Une femme au courage exceptionnel (1918 – 1992)

Devant cet assaut, Suzanne Bouvard (Latapie) quitte Sainte Geneviève pour rejoin-dre Malestroit. Le lendemain, elle sera faite prisonnière à Vannes, puis déportée en Allemagne. Infirmière de formation, elle aura soigné de nombreux maquisards au manoir familial.

Directrice d’une école d’arts ménagers à Vitré et habituée à une vie citadine conforta-ble, Suzanne devient agricultrice. Diplômée en agriculture, elle plante en 1950 les premiers pommiers des Vergers, là où 6 ans plus tôt les combats ont fait rage.

Femme droite et altruiste, elle a été élue à Saint Marcel. Elle a été à l’origine du pre-mier groupe de vulgarisation agricole féminin de Bretagne, le GVA de Malestroit.

Pierre et Suzanne Latapie seront également les pionniers de l’agriculture biologique dans le Morbihan.